Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

ACAT

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture

Né en 1974, l'ACAT proclame l'éminente dignité de l'être humain qui est le fondement des droits de l'Homme.

Sa mission :
♦ combattre la torture
♦ abolir les exécutions capitales
♦ protéger les victimes

L'ACAT enracine son combat dans sa foi, à référence à l'évangile et dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
"Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements crues, inhumains ou dégradants" (article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)
"Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (évangile selon St Matthieu 25, 40)
L'ACAT agit pour tous, das le monde entier, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. En France, l'ACAT agit notament dans les prisons et pour le droit d'asile.
L'ACAT agit par la mobilisation de ses 10.000 membres qui oeuvrent pour faire le maximum de bruit. Car parler d'une victime, c'est déjà la protéger :

♦ envoi de lettres d'interventions auprès de gouvernements, y compris le nôtre
♦ campagne de moblisation de l'opinion publique
♦ correspondance avec des détenus ou des condamnés à mort
♦ sensibilisation des autorités religieuses
♦ suivi de résaux de vigilance
♦ soutenir les personnes qui risquent la torture ou la mort si elles retournent dans leur pays pour qu'elles obtiennent un droit d'asile
♦ la prière, au coeur même de l'action

Si vous voulez participer à l'envoi de lettres auprès de gouvernements en faveur des victimes de tortures ou d'injustices, envoyez vos coordonnées à Ursula Gaudenzi, relais ACAT sur Plaisir, elle vous expliquera comment agir de façon concrète.

Lui écrire un courriel.