Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
  • Plaisir : Permanence de la Cimade
    19 juin 2018
    La Cimade est une association de solidarité active auprès des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile. "La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d'assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse" (Article 1 des statuts).


 


 


 
Document Actions

La Cimade

La Cimade est une association œcuménique créée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées et regroupées dans les camps du sud de la France.
Historiquement liée aux mouvements de jeunesse protestants, la Cimade travaille aujourd'hui en collaboration avec d'autres organismes catholiques, orthodoxes et laïcs au service des réfugiés, des étrangers en France, et au développement solidaire des pays de l'Est et du Sud.
"La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d'assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse" (Article 1 des statuts).

Solidaires ici et là-bas

Parce qu'accueillir l'étranger c'est également comprendre d'où il vient, la Cimade soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l'aide aux réfugiés ou à l'appui aux personnes reconduites dans leur pays. Elle donne désormais priorité au renforcement et au travail avec les sociétés civiles du Sud et du Nord pour la défense des droits des migrants.

Et à Plaisir ?

En 2006, au moment de l’ouverture du Centre de Rétention administrative (CRA) de Plaisir, un certain nombre de Plaisirois se sont engagés avec la Cimade pour venir en aide aux étrangers en situation irrégulière.

Tous les mardis après-midi entre 14h à 17h, à la Salle paroissiale, six bénévoles accueillent sans rendez-vous des étrangers. Nous leur proposons une écoute bienveillante et éclairée pour les aider dans leurs démarches concernant leurs titres de séjour.

cimadeitineraire.jpg

Site internet de la Cimade
Page imprimable

Contact : Ursula Gaudenzi, 01 30 54 22 77 – 06 01 71 98 16 - Lui écrire