Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Solidarités Nouvelles pour le Logement (Groupe de Plaisir)

Ensemble, agissons pour le logement.
Une action concrète, un engagement citoyen dans les Yvelines.

1. Créer des logements pour les personnes démunies

Le groupe local de solidarité, constitué dans une commune par quelques bénévoles aidés par les permanents de l’association, va réunir des fonds, chercher un logement à la vente, le rénover et mobiliser les subventions publiques.
SNL fait le choix d’acquérir ses logements car il a le souci du long terme et ainsi ses logements viennent accroître le parc des logements sociaux destinés aux personnes les plus démunies. D’autres modalités de mise à disposition sont possibles : bail à réhabilitation, legs, …
Ces logements sont implantés en diffus dans la ville pour favoriser l’intégration des personnes par la mixité sociale.

2. Accompagner les personnes logées

Moyennant un loyer modeste, le logement SNL est proposé à la location à une personne ou une famille confrontée à des difficultés et connaissant des conditions précaires d’hébergement.
Deux membres bénévoles de SNL accompagnent la famille ou la personne logée ; ils l’écoutent et dialoguent avec elle, créant peu à peu une relation de confiance. Un accompagnement social lié au logement est aussi assuré par les travailleurs sociaux de l’association.
Les locataires sont membres de l’association et du groupe local ; ils sont invités à participer aux réunions de ce dernier, pour un temps de convivialité, d’information et de partage d’une action commune. Ainsi, les personnes logées tissent-elles peu à peu de nouveaux liens avec leur voisinage.

3. Trouver une solution durable de logement

Le contrat d’occupation des logements-passerelle de SNL est un contrat temporaire, établi selon le temps nécessaire pour que le locataire, le groupe local et les permanents du siège puissent rechercher une solution durable. Pour cela, SNL est en relations avec de multiples partenaires et acteurs du logement (préfecture, HLM, mairies, propriétaires privés)

Comment accéder aux logements SNL ?

Il faut savoir que SNL Yvelines n’est pas une agence immobilière spécialisée dans le logement des personnes démunies ; en effet, largement financée par les pouvoirs publics, l’association n’est pas habilitée à attribuer ses logements de sa seule initiative ; elle dépend pour cela des municipalités, de la Préfecture et de la Direction Départementale des Affaires Sociales.
Les dossiers de demande de logement doivent être instruits par les référents sociaux (assistante sociale de secteur, de structure d’hébergement ou d’entreprise, …) et ils ne seront pris en considération qu’après dépôt d’une demande de logement auprès de la Préfecture des Yvelines par l’intermédiaire de la mairie du domicile actuel de l’intéressé.

Comment sont achetés les logements SNL ?

L’acquisition et la rénovation des locaux par SNL sont financées à raison d’environ :
60% par les subventions des pouvoirs publics,
20% par des emprunts
20% par les dons des membres de SNL

 
Groupe de Plaisir
Contacts :
► Annie Vigier
► Francine COGNE 06 75 48 91 63
Lui écrire
Site internet : http://www.snl-union.org/
Bon de soutien à télécharger.

Télécharger :