Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Arche d'Alliance

Groupe de prière de Plaisir "Arche d'alliance" : son but, ses joies, ses difficultés, ses espoirs

arche-alliance.jpgC'est le 19 mars 1986 que le groupe s'est réuni pour la 1ère fois ; 4 ou 5 personnes de la paroisse trouvant plus pratique de prier ensemble chaque semaine à Plaisir, car nous venions de groupe différents du Renouveau Charismatique de Paris et de Versailles.

Le curé (à l'époque François Jacquey) nous a facilité les choses en nous donnant les clefs du relais St Jean Baptiste, pendant deux ans nous nous sommes réunis chaque semaine, essayant de comprendre le projet du Seigneur sur nous : désirait-il que notre groupe fasse partie du Renouveau?...

Ce ne fut pas un discernement facile mais, finalement, nous avons choisi cette solution. Nous ne sommes pas un mouvement mais plutôt une spiritualité dont la spécificité est de se tourner vers l'Esprit Saint pour qu'il transforme nos petites assemblées de prières en une nouvelle Pentecôte.

C'est pourquoi, nous demandons cette effusion de l'Esprit pour laquelle nous avons une préparation (ce qui n'est pas nouveau dans l'Eglise -cf Saint Augustin)

Notre prière est communautaire, spontanée et désire se dérouler en trois temps :

  1. louange
  2. écoute de l'Esprit Saint
  3. intercession

Parle celui qui s'y sent appelé, par des témoignages, un texte d'Ecriture, une parole prophétique, un enseignement, un chant etc...

Nous avons expérimenté que l'assemblée de prière est un lieu de fraternité, de conversion où se retrouve le goût de la Parole de Dieu, nourriture pacifiante mais aussi provocante.

Nous avons découvert que chacun d'entre nous a besoin d'être guéri comme le confirme chaque page de l'Evangile; Jésus continue de nous guérir et l'épitre de St Jacques nous rappelle que l'Eglise a mandat pour cela. Nous le croyons, et la fin de l'évangile de Marc nous promet des choses qui frapperont l'imagination.

Nous avons tenté de vous définir notre groupe "Arche d'Alliance" avec son histoire, son but, ses joies ; nous parlerons aussi de nos difficultés, sa fragilité puisqu'il ne repose que sur notre foi en l'Esprit saint et aussi son obligation à se renouveler sans cesse car Plaisir est une plaque tournante.

Notre espoir?...

Que le seigneur nous aide à découvrir son projet pour notre groupe de prière. Qu'il fasse de nous des "veilleurs", à l'écoute de sa Parole et des témoins fidèles à la réaliser.


Présentation du groupe à Mgr Eric Aumonier
Le groupe de l'Arche d'Alliance à Plaisir compte une dizaine de personnes qui se réunissent le vendredi soir dans la Chapelle des petits près.

Nous existons depuis vingt ans avec une grande variété de personnes.

Notre charisme :

  • l'accueil
  • la Parole et son discernement
  • l'engagement paroisse
  • la guérison intérieure et parfois physique

Le groupe étant peu nombreux nous vivons comme une famille.

1er décembre 2005