Fraternité Franciscaine Pacifique

Nous sommes des laïcs (couples ou personnes seules). Nous vivons dans le monde en suivant le chemin de Saint François d’Assise qui nous invite à vivre l’Évangile en toute simplicité.

Fraternité franciscaine Pacifique de Plaisir

Une Fraternité franciscaine rassemble des laïcs (couples ou personnes seules). Nous vivons dans le monde en suivant le chemin de Saint François d’Assise qui nous invite à vivre l’Évangile en toute simplicité.

Ce chemin conduit à :

• accepter les sœurs et les frères qui, envoyés par le Seigneur, viennent à nous,
  • redonner ce que nous avons reçu (nos capacités qui viennent de notre histoire, de nos parents, de la société, de tous ceux qui nous ont donné de leur vie, de leur temps, de leur amour),
  • écouter les autres,
  • partager notre temps et nos richesses matérielles,
  • porter la Paix en nous laissant rejoindre par Dieu au quotidien,
  • porter sur le monde et tout homme un regard bienveillant comme chemin de la vraie Joie, et participation à la Création aujourd’hui,
  • prier avec notre vie et dans notre vie de tous les jours,
  • vivre dans l’Église en construisant aujourd’hui ce qui sera la tradition de demain.

Nous sommes une quinzaine de personnes et nous réunissons 2 fois par mois pour partager : la Parole de Dieu à travers les textes du jour, l’écho qu’elle a dans notre vie et un repas. Nous sommes engagés dans différents mouvements ou activités au niveau de la commune ou de la paroisse : ces réunions sont une occasion de nous ressourcer et nous essayons de nous écouter les uns les autres. Notre souci est de rester fidèles au chemin que nous avons pris. Notre ouverture s’exprime par « venez et voyez.. » (Jn 1,39).

Notre fraternité locale fait partie de celle de la région Versailles-Pontoise-Chartres (150 personnes), appartenant à la fraternité nationale (3000 personnes) qui s’intègre dans la fraternité internationale qui, elle, compte 450 000 personnes.

Notre nom de Pacifique vient d'un compagnon de St-François, le Frère Pacifique, fondateur de la première Fraternité Franciscaine en France à Vézelay en 1217 qui existe toujours.

Pour contacter la Fraternité de Plaisir :

Dominique LACAILLE 01 75 25 39 51 – Lui écrire

Pour en savoir plus sur toute la Famille franciscaine.

Il est possible de suivre une formation à la spiritualité franciscaine en Île de France à Orsay : Contact émail.

Pour connaître les conférences débats 2011 - 2012 de la paroisse de Plaisir et de la fraternité franciscaine, cliquez sur cette ligne.