Hôpital Gérontologique et Médico-Social de Plaisir Grignon

Aumônerie Catholique de l’hôpital HGMS de Plaisir-Grignon

Accueil et contacts

La chapelle Saint Luc

Messe, célébration et temps de prière

Visite aux malades

Animation de la liturgie

Les lundis de l'aumônerie

Appel aux bénévoles

Contacts avec l'aumônerie

Aumôniers

de 14h à 14h30 et à 17h15 après les vêpres
le lundi, mardi, jeudi et vendredi
au bureau de l'aumônerie
près de la chapelle Saint Luc

Tel : 01 30 79 88 97 ou 06 80 90 32 00
Ecrire un mail
220, rue Mansart 78370 PLAISIR

Brigitte SAINT MARTIN

Père André MENYE
Christian LORAILLERE, Diacre

La chapelle Saint Luc

Au cœur de l'Hôpital, la chapelle est ouverte de 10h à 17h et aux heures des différents offices. Les messes des dimanches et fêtes sont les temps forts des résidents qu'ils soient autonomes ou invalides. La priorité leur est donnée mais il faut des bras pour pousser les fauteuils et accompagner ceux dont la mobilité est réduite de leur service à la chapelle.
Les résidents sont toujours heureux de recevoir les personnes de l'extérieur qui viennent prier avec eux.

Dimanche : messe à 10 heures 15

Chapelet :mardi à 14 heures

Vêpres : à 17 heures - lundi, mardi, jeudi, vendredi

Célébrations dans les services :

• FAMPHV mardi à 17 h 30
  • Hirondelles 2ème et 4èeme vendredis du mois
Messes de semaine ouvertes à tous :

1er jeudi de chaque mois à 17 heures
8 octobre, 9 novembre, 7 décembre...

Messes, célébrations et temps de prière

P1060163C.JPG
Les personnes qui accompagnent les résidents aux messes sont invitées à arriver 30 minutes avant la messe et à prévoir du temps après la messe pour les raccompagner.

Animation de la liturgie

Les résidents apprécient une liturgie simple, belle et significative. Un équipe travaille régulièrement pour qu'il en soit ainsi. L'animation des chants et leur accompagnement instrumental pendant les célébrations sont assurés par des intervenants réguliers, qui coordonnent leur action. Ils sont toujours heureux d’accueillir des intervenants occasionnels.
Les répétitions de chants avec la chorale des résidents, se font à la chapelle les lundis , tous les 15 jours, de 15 heures à 17 heures.

Visites aux malades

Elles sont assurées par les aumôniers et par une petite équipe de personnes accréditées par l'aumônerie et connues de l'Hôpital. Lorsque des personnes de Plaisir sont hospitalisées, il est souhaitable et souvent utile que l'information circule entre la paroisse et l'aumônerie.

Les lundis de l'Aumônerie

Les lundis de l'Aumônerie offrent aux résidents un moment alliant détente et activités enrichissantes : chorale, contes bibliques, rencontres chrétiennes, etc... Ces moments sont précédés par un petit atelier créatif en rapport avec la période liturgique.

Quelques dates

Appel aux bénévoles

Régulièrement l'aumônerie fait appel aux paroissiens de Plaisir et des environs, pour compléter ses équipes régulières et pour des interventions ponctuelles.
Pour ceux qui répondent pour une première fois à ces appels, il est important de prendre contact avec les aumôniers ou les bénévoles pour se faire accompagner.
   En ce qui concerne l'accompagnement à la messe du dimanche, des bénévoles pilotent et orientent dans les services les intervenants vers les personnes qui ont besoin de leur aide. Si les intervenants sont des groupes, scouts, aumôneries etc, il est préférable que l'intervention soit convenue au préalable avec les aumôniers.

A tous, les résidents offrent leur joie et leur amitié dans une re-connaissance partagée,