Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 


 
Document Actions

Fonctionnement - Organisation

Il est bon de situer l’équipe d’animation paroissiale (EAP) par rapport aux autres conseils de la paroisse.
Du point de vue technique, il est facile de distinguer l’EAP du Conseil pastoral : les assistants paroissiaux sont peu nombreux, nommés par l’évêque sur proposition du curé et se réunissent souvent (une fois par semaine) ; les conseillers pastoraux sont élus par les paroissiens, ils sont plus nombreux et se réunissent moins souvent (une fois par mois ou tous les deux mois).
Du point de vue de la mission, les assistants paroissiaux partagent avec les prêtres le gouvernement de la paroisse (décisions) à partir notamment des propositions d’action et de moyens que les membres du conseil pastoral étudient et évaluent en étant à l’écoute de vos avis et de vos suggestions.
Les membres du Conseil paroissial pour les Affaires Économiques sont chargés d’assurer la bonne marche matérielle de la paroisse : ils établissent les bilans financiers, gèrent la répartition des fonds, les travaux et les investissements,… ils nous informent et nous relancent pour le Denier de l’Église.
Père Alain.

Présentation générale

Le fonctionnement de la Paroisse de Plaisir repose sur :

Les paroissiens prennent part à nombre d'activités de toute nature.
Les paroissiens venant de certains pays étrangers peuvent avoir une activté associative et paroissiale qui leur est propre, et forment alors des communautés d'origine.
 

Les prêtres et le diacre

 
ESCHERMANN Alain.jpg
À compter du 1er septembre 2013, Alain Eschermann, curé de la Paroisse.

Qu'est-ce qu'un curé ?      

 

 

 

Lucien Cléder, Vicaire de la Paroisse, depuis septembre 2005.

 

Qu'est-ce qu'un vicaire ?      

 

 

Alain_Havet_003.jpg

 

Alain Havet, Diacre, depuis le 29 novembre 2009.

 

Qu'est-ce qu'un diacre ?      

 

 

 

 

 

 hautdepage.gif


 Les Conseils

LE CONSEIL PASTORAL

19 janvier 2018 : liste des membres élus et cooptés du CONSEIL PASTORAL de la paroisse de Plaisir 

Jacqueline
BELLOUARD
Emmanuel
CASADEMONT
Pierre-Claude
DOMINGO
Père Alain
ESCHERMANN
   
Christine
GRASSIN
Alain
HAVET
Dominique
LACAILLE
Christine
LAURENT
 
Isabelle
LESCOT
Mary
PAPOUSSAMY
Étienne
PELISSIER
Danielle
VITRY
   danielle VITRY.jpg
Kazia
VOIRIN
   
   
 STATUT DU CONSEIL PASTORAL

Le Conseil Pastoral de Paroisse (CP) représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. Il réunit le clergé paroissial et les représentants des laïcs. Il est présidé par le curé. En plus, sont membres de droit : un représentant de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale), un représentant du CPAE (Conseil Paroissial aux Affaires Economiques), le diacre. Ce sont au maximum 15 personnes qui se réunissent environ une fois par mois. Le conseil examine les besoins de l’évangélisation sur la paroisse et la manière d’y répondre. Il se fait l’écho de la vie de la paroisse et des initiatives des personnes et des groupes. Il est chargé de mettre en place les actions proposées pour répondre aux attentes des paroissiens.
Son rôle est consultatif. Cela veut dire que son rôle n’est pas de prendre les décisions (cela relève du curé avec l’EAP) mais de préparer les décisions à prendre, puis de participer activement à l’élaboration des projets choisis, projets qui favoriseront l’activité pastorale sur la paroisse.

COMPOSITION DU CONSEIL PASTORAL

Les membres du CP représentent, autant que possible, la diversité de la communauté paroissiale (sexe, générations, quartier, milieux sociaux, mouvements et services, vocations, états de vie, …). Toute personne catholique majeure qui relève de la paroisse peut être élue pour siéger au CP. Chaque membre du CP siège en tant que fidèle, et non comme délégué d'un groupe.
Le curé peut inviter au CPP d'autres personnes, en raison des circonstances et de l'ordre du jour.
La liste des membres du CPP est communiquée au Doyen (Père Pierre- Hervé Grosjean) et au Vicaire Général (Père Patrick Bonafé). Elle est aussi portée à la connaissance de la communauté paroissiale.

MANDAT ET RENOUVELLEMENT DU CONSEIL PASTORAL

Les membres du CP sont nommés pour quatre ans. En cas de départ d’un membre du conseil avant la fin de son mandat, le curé peut pourvoir à son remplacement. En cas de changement de curé, le conseil continue son mandat jusqu’à son terme. A l’expiration de ce délai, le nouveau curé peut soit confirmer les membres du conseil, soit les renouveler. S’il n’y a plus de curé, le CPP est automatiquement dissous par une décision de l’évêque. [Extrait du code de droit canonique]

 


 LE CONSEIL PAROISSIAL POUR LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
Membres :

Patrick BELLOUARD, Yveline DARNEAU, François GUEROUT, Henri-Pierre LERSTEAU, Jean-Pierre MAYOLLE, Martine ROUSSEAU, Paul SANDJIVY.

Mission :
Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE) a pour mission d'assister le curé dans la gestion matérielle de la paroisse.
  • Il veille à la bonne conservation des biens immobiliers et mobiliers dont la paroisse a la charge et réalise ou fait réaliser les travaux d'entretien, d'amélioration ou de rénovation nécessaire.
  • Il gère les ressources (quêtes, offrandes, subvention diocésaine, ...) et les dépenses (frais de personnel, frais de fonctionnement, approvisionnements nécessaire au culte et au secrétariat, ...), en veillant à l'équilibre des finances.
  • Il décide des moyens matériels et financiers et des investissements à mettre en place pour permettre à la paroisse de mener à bien sa mission pastorale.
Le CPAE, présidé par le curé, comprend onze membres dont un représentant de l'Équipe d'Animation Paroissiale.

Il se réunit environ tous les deux mois. En novembre, il établit le budget de l'année à venir.

Le CPAE rend compte annuellement de sa gestion aux paroissiens et à l'Économe diocésain.


L'ÉQUIPE D'ANIMATION PAROISSIALE

Constituée autour du Curé, elle coopère à l'exercice de la charge pastorale. C'est une équipe restreinte.

Chacun des fidèles laïcs qui sont membres de cette équipe assume l'office d'Assistant Paroissial, et ils sont choisis par l'autorité diocésaine sur proposition du curé..

Chaque membre de l'équipe pastorale reçoit une lettre de mission de l'évêque pour 3 ans.

Sous la responsabilité du Curé, et avec lui, l'équipe paroissiale prend soin de la paroisse pour discerner les appels et les besoins pastoraux, chercher à y répondre dans le cadre et l'esprit des orientations définies avec le Conseil Pastoral, veiller à la communion interne de la paroisse et à la communion de la paroisse avec l'église diocésaine et l'église universelle.

Membres :

De gauche à droite : Véronique ZONGHETTI, Claude MICHELESI, Bettina KALDUNE, Clairette MORI,  le Père Lucien CLEDER,  le Père Alain ESCHERMANN.


 Les Equipes animant un service

Le service des célébrations est animé par d'autres équipes.

Guide paroissial à télécharger.