Baptême

Premier sacrement d'initiation à la Vie Chrétienne, le baptême demande une préparation adaptée, en fonction de l’âge de l’enfant.

LE BAPTÊME, UN SACREMENT

En demandant à l’Eglise que votre enfant soit baptisé, vous demandez un sacrement, le SACREMENT du BAPTÊME.
C’est le premier des sept sacrements, celui qui fait naitre à la vie d’enfant bien-aimé de Dieu.

Vous, parents, qui demandez le baptême pour votre enfant, vous faites donc un choix, qui vous engage.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant à Plaisir, comment procéder ?

VOTRE ENFANT A MOINS DE 4 ANS

► INSCRIPTION

• Nous accueillons les enfants dont les parents ou les grands-parents résident à Plaisir.
  • Fournir un acte de naissance
  • Se présenter au presbytère, pour remplir la demande de baptême
Horaires de la permanence d’Accueil

► CHOIX DE LA DATE DU BAPTEME

Vous trouverez, ci-dessous, le calendrier des dates proposées pour les baptêmes.

Calendrier 2018 des dates de baptêmes

► REUNION DE PREPARATION AU BAPTEME

Pour préparer cet engagement que vous prenez pour votre enfant, nous vous convions à une réunion, avec d’autres parents qui font la même démarche que vous.

La réunion a lieu à la salle paroissiale, de 20h30 à 22h30. Voici le :

Calendrier 2018 des dates de réunions proposées

► REUNION DE PREPARATION DE LA CEREMONIE

Cette réunion a lieu le samedi de la semaine qui précède le baptême, de 11h à 12h au presbytère avec les autres familles concernées.

NOTA BENE : Afin de préparer ce sacrement du baptême dans les meilleurs conditions possibles, nous vous recommandons de faire vos démarches 2 à 3 mois avant la date souhaitée.

VOTRE ENFANT A ENTRE 4 ET 7 ANS

Avant de choisir la date du baptême, nous vous demandons de participer, avec votre enfant, aux rencontres, proposées par l’Éveil à la Foi.

5 réunions sont prévues dans l’année.
Voir la rubrique Éveil à la Foi et son Agenda pour nos prochaines rencontres.

► INSCRIPTION

Elle ne sera possible que si votre enfant a participé à au moins 2 rencontres de l’Éveil à la Foi.

• L’enfant doit être scolarisé à Plaisir.
  • Les parents résident à Plaisir.
  • Fournir un acte de naissance de l’enfant.
  • Se présenter au presbytère, pour remplir la demande de baptême.
horloge seule.jpg Horaires de la permanence d’Accueil

► CHOIX DE LA DATE DU BAPTEME

Calendrier 2018 des dates de baptêmes

► REUNION DE PREPARATION AU BAPTEME

La réunion a lieu à la salle paroissiale, de 20h30 à 22h30. Voici le :

Calendrier 2018 des dates de réunions proposées

► REUNION DE PREPARATION DE LA CEREMONIE

VOTRE ENFANT A PLUS DE 7 ANS

Votre enfant doit tout d’abord être inscrit au Catéchisme ou à l’Aumônerie (à partir de la 6ème).

La préparation au baptême se fera avec d’autres enfants, dans le cadre de son parcours de catéchèse, avec des préparations spécifiques qui lui seront proposées.

La date de baptême est choisie en accord avec les responsables de la Catéchèse et de l’Aumônerie

Téléchargement du livret de baptême :

Word.jpg

Marque Ooo.png

Liste sonore des chants à choisir pour le baptême

Livret de chants

Contacts :