Catéchuménat adulte

Le catéchuménat doit conduire vers le baptême des adultes qui désirent donner un sens chrétien à leur vie. Suivant les situations individuelles très diverses, les histoires de chaque personne, la maturation de leur relation avec Dieu, le parcours entre le premier contact avec l’église et le baptême comprenant l’accueil, le pré-catéchuménat et le catéchuménat a une durée allant approximativement entre 18 mois et trois ans.

Le service du catéchuménat de Plaisir regroupe aujourd’hui quelques accompagnateurs (Père Lucien Cleder, Marie Odile et Pierre Bancal, Patrice Bilombo, Béatrice Letellier, Willy Gahungu, Agnès Lequernec, Hubert Malanda, Nathalie et Benoît Delmas) et prend en charge dix pré-catéchumènes et trois confirmants. Ces trois derniers sont déjà baptisés mais désirent être confirmés. Le terme de catéchumène est impropre dans leur cas, celui-ci étant réservé aux futurs baptisés.

Des raisons très diverses poussent des personnes à frapper à la porte de l’église et nulle doute que l’esprit saint est souvent à l’ouvre dans leur projet.

Il est inutile de chercher un stéréotype (sociologique ou autre) ou une caricature quelconque des catéchumènes. Aucune loi commune relative à l’histoire de ces personnes, à l’environnement ou aux influences dont elles auraient été l’objet ne peut expliquer leur quête. Tout accompagnateur fait l’expérience de la vraie liberté qui les anime. L’esprit saint souffle où il veut, quand il veut et on ne sait d’où il vient ni où il va.

La tâche des accompagnateurs est passionnante mais cependant délicate.

Délicate parce qu’ils doivent faire preuve de discernement autant qu’il est possible sur les motivations qui, consciemment ou non, peuvent guider la démarche du candidat (dans le temps du pré-catéchuménat surtout). Délicate parce qu’ils doivent demeurer extrêmement humbles dans leur mission de semeurs de la parole de Dieu dont ils ne sont pas propriétaires pas plus qu’ils ne sont propriétaires des personnes qu’ils accompagnent. A Dieu seul appartient la récolte.

Mais combien passionnante parce que elle est une formidable occasion de partager l’espérance et l’enthousiasme qui les anime, passionnante aussi parce que Dieu se reflète dans ces visages et les éclaire en retour, eux qui sont aussi des chercheurs de Dieu. Passionnante enfin parce qu’il s’agit d’inviter à rejoindre la communauté de l’église locale et au-delà celle de l’église universelle.

Contact : Benoît et Nathalie Delmas – 01 34 89 74 45 – Ecrire un courriel