8ème rencontre islamo-chrétienne « La Création : Don de Dieu, Responsabilité de l'Homme »

16 mai 2014

L’Association paroissiale catholique de Plaisir et l'Association des musulmans de Plaisir, dans le cadre de leur programme d'échanges visant à promouvoir le dialogue, la tolérance, le respect, ont organisé une 2ème conférence sur le thème de « La Création ». En voici le compte-rendu.

Vendredi 16 mai, nous nous sommes retrouvés pour la 8° fois, chrétiens et musulmans, à la salle des Gâtines.
Plus de 100 personnes étaient présentes pour écouter Alain Havet (diacre), Alain Eschermann (curé de Plaisir), Ibrahim Saadan et Abdelkarim Aït Fares (imams de Plaisir).
Si lors de notre dernière rencontre, il était question de la Création, oeuvre de Dieu, ce soir là l'accent a été mis sur la Création, Don de Dieu, Responsabilité de l'Homme.
Chacun des intervenants a bien insisté sur le fait que nous croyants devions nous sentir particulièrement concernés par la sauvegarde de la planète, que nous devions faire des efforts et être des ambassadeurs - éducateurs pour promouvoir les bons gestes et les bonnes manières de consommer, afin de laisser aux générations suivantes une terre habitable.
L'accord était tellement parfait sur le sujet que pour la première fois, il a été distribué un document commun, qui a pris la forme d'une "charte écologique" en 10 points, des actions concrètes que chacun pouvait réaliser de retour chez lui (document à télécharger ici).
Un temps convivial a clôturé la soirée. Les jeunes des deux communautés sont de plus en plus à l'aise pour partager autour d'un thé à la menthe, un jus de fruit (du commerce équitable bien sûr - et pas de vaisselle jetable cette fois-ci pour donner l'exemple ...).
De rencontre en rencontre, le climat est de plus en plus chaleureux et détendu et tous prennent beaucoup de plaisir à se retrouver.

Reportage sonore

Reportage photos