A Villepreux, les Amis de l'Eglise de Saint Vincent de Paul fêtent les 40 ans de l'église saint Vincent de Paul.

18 octobre 2007

Les 18, 19 et 20 octobre 2007, à Villepreux, s'est déroulé le 40ème anniversaire de la consécration de l'église St Vincent de Paul de Villepreux, sous la Présidence du Père Yves LALOUX, curé de la paroisse. Nous vous en proposons quelques moments.

Concert du jeudi 18 octobre 2007 donné à l'église SAINT GERMAIN par les chorales paroissiales de Villepreux et des Clayes-sous-Bois, la chorale de l'AEPV et la Chorale paroissiale de Plaisir.
Présentation des chorales paroissiales de Villepreux et des Clayes-sous-Bois.

La chorale qui se présente à vous est le rassemblement de deux chorales paroissiales : Les deux paroisses placées sous la responsabilité d'un seul pasteur, le Père Yves Laloux, amènent les deux chorales à se retrouver régulièrement pour préparer les grandes fêtes liturgiques (veillée de Noël, veillée Pascale) à l'église St Vincent.

Chaque chorale existe depuis de nombreuses années et a pour objectif de se mettre au service de la liturgie afin que la beauté du chant porte l'assemblée paroissiale à la prière. La chorale St Vincent de Paul de Villepreux est animée par Michel Cadilhac depuis 3 ans à la suite d'Agathe Blondel, une musicienne professionnelle qui l'a dirigée pendant plusieurs années.

La chorale de St Martin des Clayes-sous-Bois est animée depuis 4 ans par Nathalie ChungChin après avoir été dirigée par Claude Tual durant 12 ans.

Louise-Anne Girardot et Claudette Gaudreault, organistes de talent, accompagnent les répétitions et célébrations à St Vincent et à St Germain de Villepreux.

La chorale de l'Association d'Education Populaire de Villepreux

a commencé avec les cours d'allemand et d'anglais, par des chants de Noël en allemand et des carols anglais. Par la suite, des chants folkloriques français et espagnols se sont ajoutés à notre répertoire.

Depuis, notre chorale a participé à des concerts au profit d Amnesty international, des Restos du coeur et elle est présente depuis douze ans aux concerts donnés à l'église Si Germain pour le Téléthon.

Dirigée par André Le Faou en étroite collaboration avec Brigitte Godineau, notre chorale anime régulièrement l’Assemblée générale annuelle de l’AEPV Pour la deuxième fois, elle s'est produite à l'occasion du Festival de Chorales amateurs de Vieille Eglise en mai dernier.

Présentation de la chorale paroissiale de Plaisir

La chorale paroissiale de Plaisir a été dirigée pendant plus de vingt ans par Jacques Rabechault. Son dynamisme et son enthousiasme ont permis à la chorale de vivre de belles cérémonies et de belles histoires lors du traditionnel voyage de fin d'année.

Cherchant à passer la main, c'est lors du festival de chorales à Maurepas dans le cadre des animations pour féter le bicentenaire du diocèse de Versailles que Jacques rencontre Pierre Daudigeos, paroissien de St Cyr et Landais d'origine.A l'été 2002, l'Esprit Saint et la persuasion amicale de Jacques.font que Pierre ne peut refuser de prendre en main la chorale de Plaisir aidé par Catherine Vaineau, choriste depuis de nombreuses années.

Composée d'une quarantaine de membres, la chorale anime deux fois par mois les messes de la paroisse St Pierre de Plaisir et elle participe depuis quelques années aux célébrations du catéchuménat à Poissy ou Versailles. Habituée à animer la liturgie, la chorale présente ce soir quelques classiques de son répertoire et vous amènera jusqu'à chanter dans la langue maternelle de St Vincent de Paul.

Concert du vendredi 19 octobre 2007 donné à l'église SAINT VINCENT DE PAUL par le Groupe SPIRIT et le Choeur De Si de La.
Présentation du groupe Spirit. Direction Edouard Romano

C'est en janvier 2001 que le groupe SPIRIT composé de jeunes d'environ 17 à 35 ans, se constitue en association loi 1901, le projet de faire connaître au plus large public le répertoire musical religieux afro-américain de "Negro-Spiritual" et de "Gospel Songs ".

Il s'agit aussi de faciliter la recherche spirituelle des membres du groupe qui le souhaitent, de par le caractère religieux de ce répertoire. Pour ce faire, SPIRIT s'oriente dès le début vers le domaine caritatif, C'est ainsi que nous faisons des concerts, bénévolement, dans les hôpitaux et maisons de retraite et/ou au profit d'organisations humanitaires. De même, nous chantons, ponctuellement, à l'occasion de manifestations culturelles ou religieuses ainsi que lors de concerts "grand public ".

Présentation du choeur De Si de La. Direction Sandrine Conxicoeur-Perrotin

Le choeur "De Si de La" est constitué d'une soixantaine de chanteurs, tous amateurs. Il est dirigé avec dynamisme depuis sa création, il y a 11 ans, par Sandrine Perrotin-Conxicoeur et accompagné par Anne Doulcet.

Son répertoire est très large : interprétation, en compagnie du choeur de Bois d Arcy, de l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns et Gallia de Gounod, lors de deux concerts ayant donné lieu à l'enregistrement d'un CD.

Accompagné d'un choeur d'enfants du Collège du Sacré Coeur de Versailles, De « Si » de « La » a mis en scène la cantate contemporaine Vie sur Terre, en présence de son compositeur anglais John Featherstone.

Une saison a été consacrée à des choeurs d'opéras et d'opérettes, tels que Idoménée de Mozart, Faust et Mireille de Gounod et Véronique de Messager.
Un autre programme était constitué de chants de tous horizons sur le thème des quatre saisons.

La saison dernière, le choeur a interprété le Requiem de Cherubini, accompagné de l'Orchestre Philharmonique des Yvelines.

Concert du samedi 20 octobre 2007 donné au Théâtre de Villepreux.
Cantate "Vie sur terre" de John Featherstone. Direction : Sandrine Perrotin-Conxicoeur

Ce concert est interprété par le Choeur De Si de La, le choeur d'enfants DO RE MI FA avec la participation de choristes des chorales des Clayes de Plaisir et de Villepreux

Solistes : Le Christ : John Featherstone
Marie : Cristine Romano