Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Conférence «élections 2012 : quelles convictions fondent nos choix ?» par Paul Valadier, jésuite

27 janvier 2012

Vidéo de la conférence à l’espace Robert Manuel à Plaisir.

 Intervention de Paul Valadier sur cette vidéo.

La conférence a réuni plus de 130 personnes dans l’espace Robert Manuel à Plaisir. Le conférencier a insisté sur le bien commun (biens matériels, respect d'autrui, justice sociale…) et sur le fait qu’il faut voter pour la personne la meilleure ou, à défaut, la moins mauvaise, qui affiche des convictions qui sont les plus proches des nôtres.

Les participants se sont ensuite réunis en 9 ateliers et ont diné. Les questions qu’ils se sont posées et les convictions émises peuvent être présentées de la manière suivante.
La personne humaine doit être mise au centre des débats politiques. C’est elle qui donne délégation aux hommes politiques, ce qui sous-tend un respect mutuel, en particulier de l’élu envers les engagements que les personnes prennent dans des associations locales. Le chrétien établit la solidarité entre les hommes et doit voir plus loin : constituer la fraternité. Cette dernière est issue du fait que chacun est fils ou fille de Dieu et qu’en conséquence nous sommes égaux et garants de la dignité de chacun.

 

 

Il ne peut pas y avoir d’exclusion ni de discrimination : il faut admettre nos différences, notre diversité et notre complémentarité. La lumière que nous pouvons avoir grâce à l’Esprit Saint conduit à s’assurer de la justice des décisions prises pour le bien commun.

 

Michel Girard

 


P.Valadier 27012012 par Chretiensenforum

<< Go back to list