Conférence d'Elena Lasida « Le Goût de l'autre »

1 mars 2012

À l'initiative de la Paroisse de Plaisir, de la Fraternité Franciscaine Séculière et des Amis de La Vie, Elena Lasida, est venue rencontrer une assemblée forte de soixante cinq personnes venues de Plaisir et des communes avoisinantes l'écouter sur le sujet de son dernier ouvrage « Le Goût de l'Autre ».

La crise financière, la raréfaction des ressources naturelles ne sont perçues que comme des entraves à notre développement. Mais si c’était justement à partir du manque que pouvait naître la nouveauté ?
Pourquoi ne pas puiser dans l’Évangile des outils pour repenser la vie sociale et l’économie ?
N’est-ce pas l’occasion de réinventer l’économie ? Penser plutôt en termes de qualité de vie que de quantités produites.
Penser la production plutôt en terme de création collective que de fabrication individuelle.

À l'initiative de la Paroisse de Plaisir, de la Fraternité Franciscaine Séculière et des Amis de La Vie, Elena Lasida, économiste, vice-doyen à la Recherche de la Faculté des sciences sociales et économiques à l'Institut Catholique de Paris, 2012-03-01-Conference-d’Elena-Lasida_1.jpgmembre des Conseils d’Administration des Semaines Sociales de France et de la Fondation Caritas et du conseil de rédaction de la revue « Étude » est venue rencontrer une assemblée forte de soixante cinq personnes venues de Plaisir et des communes avoisinantes l'écouter sur le sujet de son dernier ouvrage « Le Goût de l'Autre ».

Après s'être présentée et nous avoir expliqué son intérêt pour les frontières : zones qui peuvent enfermer en délimitant un territoire mais aussi lieux de passage et de communication, la conférencière nous a présenté sa perception de l'économie, sans sacralisation ni diabolisation, en insistant sur la dimension relationnelle souvent oubliée.
Elle nous a ensuite donné des exemples « d'économie sociale et solidaire » montrant combien le social est au cœur de l'acte économique. Elle a terminé brièvement sur quelques exemples rapides concernant le développement durable.
Quarante minutes de questions ont permis aux participants de réagir et de débattre sur les aspects ainsi soulevés et cette vision originale de l'économie.

Écouter aussi la chronique « Économie solidaire » de Jean-Paul Vigier.

Vidéo d'Elena Lasida au sujet de son livre: