Pentecôte 2005: le diocèse à Jambville

15 mai 2005

Ce dimanche 15 mai 2005, jour de la Pentecôte, tout notre diocèse était à Jambville Notre diocèse dont la cathédrale est à Versailles a été créé en 1802. Il correspond au département des Yvelines depuis 1966. Depuis sa création, 13 Evêques se sont succédés comme pasteur de notre Eglise diocésaine. Il y a aujourd'hui 295 prêtres dans notre diocèse dont 200 en activité pour 1 352 141 habitants. Le diocèse compte 59 diacres permanents et 25 jeunes qui se préparent à devenir prêtres. Il y a aussi 429 animateurs pastoraux (laïcs avec une lettre de mission). Notre diocèse est réparti en 80 paroisses ou groupements paroissiaux. En 2004 dans notre diocèse ont été célébrés 7021 baptêmes, 1553 mariages, 4858 enterrements et 2264 personnes ont reçu le sacrement de confirmation. L'Église, qui est dans les Yvelines nous accompagne tout au long de notre vie pour nous permettre d'accueillir et d'annoncer sans cesse cette Bonne Nouvelle de Jésus Christ»

LE JOUR DE LA PENTECÔTE étant arrivé,

ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand tout à coup vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient... tous furent alors remplis de l'Esprit Saint ! " (Ac z,i a)

Depuis ce jour, l'Esprit Saint, souffle de vie divine, ne cesse d'agir en ce monde. Nous en sommes témoins et voulons en être serviteurs pour nos contemporains que nous aimons comme des frères et des soeurs.

La fête liturgique de la Pentecôte 2005 est une magnifique occasion pour:

1 - constater et goûter à quel point l'Esprit est présent de mille manières, et fécond, dans la vie ordinaire des gens ordinaires que nous sommes tous ! Les forums le montreront, et chacun y trouvera du souffle !
2 - recevoir un nouveau dynamisme humain, spirituel, fraternel, rempli de foi et d'espérance : notre monde n'est vieux que si nous le laissons vieillir !
3 - faire l'expérience joyeuse de la fraternité, de la communion dans la foi et en assurer notre nouveau pape de tous horizons, et de tous âges, très ou peu pratiquants, nous découvrir, sans a priori, mais avec ouverture et largeur de cœur !

+ Eric Aumonier
Evêque de Versailles pour les Yvelines

PLAISIR: deux cars nous attendaient à la gare Plaisir-Grignon

à 9h00 du matin pour rejoindre le petit bourg de JAMBVILLE, dans ce magnifique parc du domaine des Scouts de France, nos hôtes.

La météo, incertaine en ce début de matinée, allait nousoffrir une belle journée.

15000 personnes étaient attendues

et une importante organisation logistique a été mise en place pour que plus de 400 cars puissent débarquer cette immense foule.

Une fois accueillis par les bénévoles à l'entrée du château de JAMBVILLE,

les chrétiens se sont répartis vers une vingtaine de forums qui étaient proposés durant toute cette matinée.

Puis, sous un immense chapiteau...

la foule des croyants s'est installée pour prier ensemble en souvenir de notre baptême par l'eau bénite, l'écoute de la parole, et de l'homélie d'Éric Aumonier. Puis notre Évêque dit: "Que ceux qui sont appelés à recevoir le sacrement de confirmation s'avancent". "Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu". Puis vint la liturgie eucharistique: En cette "année de l'Eucharistie", j'invite le diocèse à se rassembler par l'Esprit autour de son seul centre vital, le Christ ressuscité.

Voir l'album photo de cette journée.