Rencontre des croyants chrétiens et musulmans à Plaisir

29 janvier 2010

L'esprit des fêtes dans la tradition chrétienne et musulmane.

AfficheLa première rencontre entre croyants chrétiens et musulmans à Plaisir s'est déroulée le 29 janvier 2010 sur le thème : L'esprit des fêtes dans la tradition chrétienne et musulmane.

Elle a réunit environ 80 personnes des deux communautés.
Rencontre de deux cultures, de deux religions, de personnes croyantes dans un grand respect mutuel, pour un temps d'écoute, de questions, de rires.

Le fruit d'une histoire

Cette rencontre est le fruit d'une découverte mutuelle commencée en juillet 2009. Un premier repas avait rassemblé les imams de la mosquée, les prêtres de la paroisse et des responsables des deux communautés dans un esprit très fraternel.
Les délégations se sont élargies à l'occasion de l'invitation des musulmans à la rupture du jeûne pendant le Ramadan en septembre, puis pour une visite de l'Église suivie d'une réunion en octobre.

Le respect mutuel a permis l'écoute, l'écoute a ouvert l'amitié et nous avons unanimement désiré ouvrir cette découverte réciproque au plus grand nombre.

Deux traditions religieuses différentes, mais partageant la foi au Dieu unique.

Les intervenants ont proposé à tous ceux qui étaient présents de découvrir les deux plus grandes fêtes musulmanes puis les deux plus grandes fêtes chrétiennes en projetant les éléments principaux de la présentation.

L'ensemble de la soirée a été filmé, vous trouverez ici les videos et photographié, vous trouverez ici les photos.

Pour la partie chrétienne, vous pouvez télécharger la présentation en format pps (powerpoint) ou bien visualiser directement les images de la présentation.