Significations et symboles de quelques végétaux dans la Bible

6 février 2012

Qu'est-ce que cette moutarde qui devient aussi haute qu'un arbre ? Pourquoi Zachée est-il monté dans un sycomore et pas dans un autre arbre ? Au fait qu'est-ce qu'un sycomore ? Que signifient ces noms de plantes que l'on trouve dans la Bible ?

C'est par la botanique et différentes espèces que la conférencière nous a fait entrer dans le monde de la Bible.
Celui-ci n'est pas figé et la Parole doit être lue et relue afin de nous devenir proche. Comme pour l'auteur de l'Apocalypse (10:10) : Je pris le petit livre de la main de l'Ange et l'avalai ; dans ma bouche, il avait la douceur du miel, mais quand je l'eus mangé, il remplit mes entrailles d'amertume.

Par Colette Girard, Professeur émérite de botanique
Institut National Agronomique
Franciscaine séculière (fraternité PACIFIQUE- Plaisir).

Veuillez trouver, ci-après, les documents et textes que Colette Girard a utilisé à cette conférence, organisée par la Paroisse de Plaisir et la Fraternité Franciscaine Régulière le 6 février 2012 à la salle paroissiale.