Visite pastorale de l'évêque dans le doyenné

24 janvier 2004

Visite pastorale de note évêque Éric Aumônier, dans le doyenné Plaisir-Villepreux-Les Clayes-Chavenay, les 24 et 25 janvier 2004

Samedi 24 janvier 2004
Rencontre avec les maires

Déjeuner avec les membres des conseils pastoraux, conseils économiques, équipes pastorales et conseil de doyenné.

Après un chaleureux et abondant repas préparé par les conseils pastoraux des quatre villes du doyenné, chaque conseil pastoral est invité à présenter sa paroisse : originalité, fonctionnement, joies, difficultés ou questions. Les équipes pastorales, l’aumônerie des Petits Prés et le conseil pastoral de doyenné ont poursuivi ce patchwork de notre doyenné.
Après quoi, notre évêque a souhaité revenir sur le sens de cette visite pastorale, qui était pour notre doyenné une première du genre. Cette visite pastorale n’est pas seulement une visite d’informations.
C’est d’abord une visite d’encouragement et de communion dans la foi.

Rencontre avec les chrétiens engagés dans des associations caritatives (confessionnelles ou non).

Dix-huit mouvements ou services caritatifs étaient représentés lors de la rencontre avec Mgr Éric Aumônier. Chacun s’est rapidement présenté : il y avait là des associations faisant partie d’un réseau national ou implantées uniquement localement, des mouvements catholiques et des associations non confessionnelles ainsi qu’un représentant des services sociaux de la mairie de Villepreux.
Plusieurs points forts se sont dégagés de cette rencontre : la difficulté qu’ont les personnes à venir demander de l’aide, la volonté des associations de ne plus être seulement dans l’assistance mais aussi et surtout dans l’accompagnement des personnes en difficulté, la difficulté de mobiliser des bénévoles dans la durée et la nécessité de se former pour être réellement efficace.

Rencontre avec les jeunes

Après la messe à l'église St-Pierre à Plaisir, préparée et animée par les jeunes de l’aumônerie, quarante personnes avaient répondu à l’invitation de l'évêque à le rencontrer, majoritairement des jeunes lycéens de l’aumônerie et leurs accompagnateurs.

Après un repas "tiré du sac", réunis autour de Mgr aumônier, chacun a pu lui poser les questions qu’il voulait : la loi sur la laïcité, la difficulté d’être à la foi chrétien et citoyen à part entière de ce monde moderne, la prière, le partage .... Ce temps d’échange mené avec brio par Mériadec s’est ensuite conclu par la prière du Notre Père.

Dimanche 25 janvier 2004
Prière avec quatre groupes de prière du doyenné

25 personnes appartenant au groupe de l’Exode, à la Fraternité Lataste, au groupe Soleil et à l’Arche de l’Alliance étaient réunies dans l’Église St Germain de Villepreux pour ce temps de prière.
Après lecture de l’Évangile du jour, un temps de partage et de prière a été proposé où il a été question du regard que nous portons sur les autres, de la rencontre du Christ que nous faisons à travers l’autre et de la joie qu’il y a à travailler ensemble. Après la prière du Notre Père, Mgr Aumônier a lui-même pris la parole.

Puis pour ceux qui le souhaitaient, la matinée s’est poursuivie par la messe à l’Église St Vincent de Paul de Villepreux, à laquelle tous les paroissiens du doyenné pouvaient prendre part. Une célébration placée sous les couleurs de toutes les nationalités qui composent notre doyenné.

Rencontre avec les mouvements et services d’Église de nos paroisses.

Cette rencontre de l’Évêque avec les responsables des services et mouvements d’Église du doyenné a réuni plus de 125 personnes à la salle Petrucciani de Villepreux. Chaque groupe était invité à se présenter rapidement en insistant sur les joies et les questions que son engagement lui procure. D’autre part, ceux qui le souhaitaient ont pu remettre un document écrit à Mgr Aumônier.
Sans que cela soit prémédité, la catéchèse est rapidement apparu comme le fil conducteur de cette présentation : évangélisation des enfants, des adultes, à travers les temps de rencontre qu’ils ont avec l’Église, de chacun d’entre nous tout au long de sa vie de chrétien.
Les chrétiens doivent tous s’estimer responsables et personnellement concernés par la catéchèse. La catéchèse, c’est faire résonner la Parole de Dieu dans nos vies.
L’après-midi s’est conclue sur la prière du Notre Père.

Album photo