Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Paroisse de Plaisir : 10è rencontre islamo-chrétienne - 6/2/2015

« Les valeurs dans la famille entre fidélité et liberté. »

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » Si le mot « valeur » signifiait pour Corneille le courage et si ce vers apparaît dans un contexte bien guerrier, il a fallu, dans le contexte tout à fait pacifique d’une de nos soirées islamo-chrétiennes, un certain courage pour oser l’échange, le partage de nos expériences. C’est bien de nos expériences respectives que nous voulions parler, en prolongement de notre rencontre du mois de novembre.
Introduite par Odile CANNEVA , conseillère familiale, la soirée se poursuivit en échanges de groupes, où se mêlaient chrétiens et musulmans, jeunes et adultes. Chacun était invité à choisir trois valeurs reçues au sein de la famille. Nous n’avons pas tu pour autant les difficultés et les joies de la transmission et de la réception des valeurs.
La qualité d’écoute, d’accueil de la parole des uns et des autres étaient impressionnants. Qui peut prétendre en matière d’éducation, de transmission des valeurs détenir toutes les solutions ?

Si nos références religieuses sont différentes, si nos convictions divergent (il y avait des incroyants parmi nous), nous avons ressenti profondément que notre vivre ensemble, ne peut faire l’économie, du respect de soi et des autres, de la tolérance, de l’exigence de fraternité, de solidarité et de liberté. Il nous faut sans doute revenir à cet essentiel au lieu de nous prendre les pieds et le cœur dans les méandres de l’accessoire.

Merci à toutes et à tous pour ce cadeau partagé.