Paroisse de Plaisir : 9è rencontre islamo-chrétienne 28/11/2014

Le 28 novembre 2014 nous nous sommes retrouvés à 200 personnes pour la 9° rencontre islamo-chrétienne de Plaisir autour d'un sujet sur la famille.

Après un bref rappel de ce que dit la Bible sur les enfants et leur éducation, le regard et les inquiétudes des jeunes et de leurs parents, des medias, des éducateurs et des médecins à propos de la jeunesse ont été présentés. Une fois ce constat assez sombre posé, les différents intervenants ont pu répondre à la question des valeurs à transmettre et comment. Trois domaines ont particulièrement attiré notre attention : l'éducation, la foi et la religion, la citoyenneté.

Brahim Saadan (imam à Plaisir), Abdelkarim Ait Fares (imam à Plaisir) et Alain Eschermann (curé à Plaisir) ont su nous rappeler notre responsabilité mais aussi nous donner l'espoir en cette jeunesse.

Puis quatre témoins ont parlé de leur expérience concernant les valeurs transmises en famille, au soutien scolaire ou dans une association éducative comme les Scouts et Guides de France.

Pas de prière rituelle pour les Musulmans en hiver après 20h30, aussi nous étions-nous mis d'accord sur la lecture d'une bénédiction sur les familles.

La soirée s'est terminée par le temps convivial, toujours aussi riche en rencontres.

Beaucoup des présents ce soir là ont fait part de leur désir d'échanger avec leurs voisins sur la transmission des valeurs en famille. Décision a été prise de se retrouver très vite autour de ces questions entre musulmans et chrétiens par petits groupes de dialogue. La date choisie est le vendredi 6 février à 20h30 à la salle des Gâtines. (Rencontre ouverte à tous, y compris à ceux qui n'étaient pas là en novembre).