Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

12ème Rencontre islamo-chrétienne 18/11/2016

Rasim, partenaire du CCFD de Bosnie, animateur du réseau Youth Initiative for Human Rights (YIHR), Sixtine, Stéphane, Ouaïl, Vincent, de Coexister furent nos témoins pour la seconde rencontre sur le thème « Rencontrer l’autre : désir et nécessité ».
Une centaine de personnes ont répondu à notre invitation. Nous nous sommes ouverts d’abord à l’expérience de la Bosnie, pays qui a connu et connaît encore de profondes divisions et qui, par des initiatives telles que YIHR s’efforce de faire naître une conscience citoyenne construite sur un passé douloureux mais assumé. Les quatre jeunes de Coexister, d’appartenances religieuses différentes ou agnostiques, nous ont présenté leur mouvement, nous ont partagé leurs convictions et leurs différentes actions. Dans un deuxième temps, nous nous sommes dit notre acceptation ou notre refus de certaines affirmations fréquemment exprimées, en particulier sur le rapport entre religion et laïcité. La soirée s’est poursuivie par un échange en groupes visant à réfléchir sur le vivre ensemble, la qualité de nos rencontres et les améliorations possibles pour l’avenir des relations de nos deux communautés.
Un moment de convivialité nous a conduits au terme d’une soirée riche et, pour certains, trop courte pour aller plus en profondeur. Mais, comme dit le slogan « Cela n’est qu’un début !». Il reste encore bien des pages à écrire. Merci à tous.
L’équipe islamo-chrétienne de la paroisse.