Rassemblement Taizé 2002-2003

Rassemblement de Taizé du 28 décembre2002 au 1° janvier 2003
« Pèlerinage de confiance sur la Terre »
Notre Paroisse de Plaisir (Yvelines) a accueilli environ 186 jeunes Européens soit: 70 Polonais, 20 Croates, 40 Italiens, 36 Hongrois/Roumains et 20 Français.
L’accueil a eu lieu le samedi toute la journée : collation, prise de connaissance des activités proposées, répartition en groupe de langue puis nous avons terminé par l’hébergement soit en famille soit au gymnase prêté par la Mairie. 116 jeunes ont pu être accueillis en famille et 70 ont dormi au gymnase.
Tous les jours les jeunes ont eu des activités organisées par TAIZE sur Paris, il s’agissait de temps d’échange (carrefours sur des thèmes bien précis) et des temps de prière en fin de journée.
Au niveau des temps aménagés par la Paroisse, Messe des Familles, en différentes langues, avec tous les jeunes, à la fin tous les groupes se sont présentés et nous ont donné leurs motivations.
La matinée du lundi matin a commencé par un temps de prière puis ensuite par des témoignages, c’est à dire que les jeunes regroupés par 10/15 ont pu rencontrer un membre actif de notre communauté et échangé avec lui sur ses activités. Des dialogues très riches ont pu être réalisés.
La matinée du mardi matin s’est déroulée de la même manière. Pour la soirée du réveillon, la majorité des jeunes sont rentrés sur Plaisir, nous avons fait une veillée de prière à l’Église pour la paix de 23h15 à 00h15 environ, nous sommes souhaités la Bonne année sous le regard du Seigneur, c’était un moment très émouvant. La soirée s’est terminée au gymnase, chaque famille ayant préparée des collations sucrées et des boissons.
Le lendemain, jour du départ, nous avons assisté à la messe tous ensemble une dernière fois et des remerciements chaleureux ont été prononcés à la fin par les jeunes.
Le repas du midi a eu lieu dans les familles, les jeunes logeant dans le gymnase ont pu se rendre dans des familles qui s’étaient proposées à cette occasion. En début d’après-midi les jeunes sont retournés sur Paris soit en transport ou accompagnés par les familles. ils sont partis avec des souvenirs pleins la tête.
Cette rencontre a été très riche d’échanges et de sentiments.