Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Rencontre avec des étudiants de l'association « Coexister » 5/5/2014

Lundi 5 mai au soir, se sont retrouvés une vingtaine de jeunes (quelques moins jeunes aussi ...) à la mosquée de Plaisir pour rencontrer quatre étudiants de l'association « Coexister ». Soufiane nous a tout d'abord fait visiter les salles de cours et la salle de prière. Nous avons alors expliqué ce que nous faisons à Plaisir dans le cadre de nos bonnes relations islamo-chrétiennes.
Puis Ilan, Samuel, Ismaël et Josselin se sont présentés. Ils ont entre 21 et 29 ans, ils sont Juif, Catholique, Musulman et agnostique. Ils sont rentrés il y a une semaine d'un tour du monde qui a duré 10 mois, à la recherche d'acteurs du dialogue interreligieux. 50 pays traversés, 450 personnes rencontrées, 235 expériences partagées et des centaines d'heures d'interviews.
Plaisir était la première étape de leur Tour de France qui les conduira pendant 2 mois dans une quarantaine de villes de l'hexagone. A la fois pour voir ce qui se fait dans notre pays mais aussi pour témoigner de ce qu'ils ont vécu.
Grâce à de petites vidéos de 3 minutes, nous avons parcouru le monde, appréhendé la situation géopolitique de quelques uns des pays visités et visualisé leurs expériences concrètes.
Ils nous ont expliqué la genèse de l'association « Coexister », de leur projet Tour du Monde ainsi que leurs objectifs. Chacun a pu dire son meilleur souvenir, parler de ses difficultés.
Nous avons poursuivi l'échange, avec toutes nos questions, autour d'un excellent couscous. Une nouvelle soirée riche de partages et d'émotions ...
Les quatre intervenants ont été sensibles à l'accueil et à tout ce qui se fait de beau entre Chrétiens et Musulmans sur Plaisir. Ils nous ont affirmé que cette première rencontre de leur Tour de France, si conviviale, leur avait donné la pêche pour poursuivre. Nous leur souhaitons une bonne continuation. Il est certain que nous resterons en contact et que nous suivrons leur nouveau périple!
www.interfaithtour.com