Paroisse de Plaisir : sortie paroissiale à Poissy le 14/09/2014

C’est à 7h que la trentaine de « grands marcheurs » s’est donnée rendez-vous sur le parking d’Ikéa. Leur but rejoindre Poissy à pied. Le soleil est encore un peu voilé mais il s’est levé très vite.
Après le chant « Rêve d’un monde », la présentation de la journée autour de l’engagement et le chant « La route est courte », chacun est invité à échanger, avec ses compagnons de route, sur sa vie à Plaisir. Les voilà partis par Chavenay, Feucherolle et Ste Gemme. Finalement moins de 10 kms pour parvenir à la chapelle et le groupe des 11 kms n’est pas encore arrivé.
Après une pause d’une petite dizaine de minutes, ce sont les retrouvailles avec la cinquantaine de paroissiens venus en bus à Se Gemme. Lecture et méditation de 1Rois 3, 14-24.
Aux dernières nouvelles, ce parcours faisait plutôt 13 kms que 11 !
Si bien que ce grand groupe n’a pas rejoint le groupe des 5 kms ( à nouveau une cinquantaine de paroissiens dont certains avec de toutes petites jambes …), déposé en bus au centre équestre de st Germain en Laye.
Quant à la trentaine de personnes arrivés à Poissy par leurs propres moyens ou en bus, elle a pu elle aussi méditer et témoigner de son engagement autour d’Alain Havet, interdit de marche pour le moment : des échanges simples, forts et beaux !
Ce sont en tout 164 paroissiens qui se sont retrouvés à pique-niquer sur les pelouses du Parc Meissonnier de Poissy. Les marcheurs sont arrivés avec une bonne demi-heure de retard mais finalement tout le monde était agréablement installé au soleil !
Une surprise désagréable tout de même : les toilettes du parc avaient été cadenassées !
Vers 14h, nous voilà tous munis d’une créanciale et d’un guide paroissial envoyés par le Père Alain à la découverte de la collégiale (après la lecture de 1Cor 12, 4-11).
Le chemin traverse la roseraie et voilà que les « non-marcheurs » arriveront tout de même à la collégiale à pied …
Dans la collégiale, 12 étapes du chemin jubilaire avaient été installées par le diocèse et devant chacune se trouvaient deux ou trois paroissiens plaisirois pour témoigner de leur engagement avec passion dans tel ou tel service de la paroisse :
1. Le signe de la croix : KT et éveil à la foi -
2. La parole : groupes spirituels -
3. Notre Père : relations avec les Musulmans -
4. Imposition des mains : services paroisse -
5. Renonciation au mal : diaconia – CCFD – animations messes prison -
6. Le Credo : liturgie et chorale -
7. La lumière : visites aux malades – hospitalité – Foi & Lumière -
8. Le vêtement blanc : équipe préparation mariage -
9. Le St Chrême : aumônerie – groupe de jeunes 17-25 ans – Scouts et Guides de France -
10. Baptisés envoyés : catéchuménat adultes -
11. L’eau : équipe préparation au baptême -
12. Mise au tombeau : accompagnement des familles en deuil -
(vous retrouverez tous ces services et mouvements dans le guide paroissial).

Pour finir, un superbe temps de louange d’une demi-heure, une photo devant la statue de St Louis de l’ensemble du groupe.

Nous étions de retour à Plaisir, bien avant 17h pour le début de la messe.

Des livrets du pèlerin et le guide paroissial sont à disposition des absents dans l’église. Pensez à les prendre.