Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Visite du chantier de l'église le 13/11/2012

Une visite du chantier de notre église St. Pierre a été organisée par Mme Joséphine Kollmannsberger et M. Joël Régnault.
M. Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques en a commenté le suivi.
À l'origine un édifice rural d'une paroisse pauvre, l'église va être aménagée et améliorée au cours des siècles, en fonction de la trésorerie disponible au fil du temps.
Le 1er clocher date du XIIIème siècle. Au XVème, le clocher est agrandi entraînant des travaux de consolidation sur les piles de soutien aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles mais qui resteront insuffisants.
Au XVIIIème siècle, le bas coté sud est détruit pour l'agrandissement de l'église et les fenêtres au nord sont percées plus grandes.
En 1994, d'importants étais en bois sont installés dans le chœur pour supporter le clocher.
Le chantier d'aujourd'hui a pour objectif, non seulement de le consolider définitivement mais aussi de rénover l'ensemble de l'église, intérieurement et extérieurement.
Tous les matériaux sont récupérés: pierres-meulières, briques, tuiles, etc. Les pierres neuves sont usées par sablage et proviennent de l'Oise et les briques neuves sont cuites au feu de bois, les matériaux provenant du terroir de proximité entre Arpajon et Plaisir.
Tous les ouvriers sont des professionnels spécialisés dans la restauration: tailleurs de pierre, maçons, couvreurs, maîtres verriers.
À l'intérieur de l'église, pour stabiliser les fondations, une dalle de béton de 30 cm en empochement va être coulée.
Les décors colorés des fenêtres du XVème, XVIIème et XVIIIème dans le chœur, le retable en trompe l’œil de 1732, seront restaurés.
En février 2013, les étais seront déposés, donnant une plus grande clarté dans le chœur en plus de la réouverture de fenêtres existantes.
Une fois l’aménagement intérieur liturgique faite (orgue, bancs, autel) et l'installation du chauffage par le sol, de l'électricité, de la sonorisation et de la vidéo, l'église sera à nouveau ouverte pour NOËL 2013.